Méthodes d'innovation

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La phase de test dans le Design Thinking : Améliorer l’expérience utilisateur

22

May

2023

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Le test dans le Design Thinking est la dernière étape d’un processus en 5 phases. Bien que le test se déroule à la fin de la méthode, cette étape est cruciale puisqu'elle définit la viabilité de votre offre. L’objectif de la phase de test est de récupérer un maximum de retour utilisateur afin d’améliorer sa solution.

Le design thinking est une méthode d’innovation dont la spécificité est de mettre l’utilisateur final au centre de la démarche projet en invitant l’équipe à s’immerger sur le terrain et à confronter rapidement ses idées à la réalité. Cette méthode composée de cinq étapes, est un processus non manière linéaire ! Il est parfois nécessaire de revenir sur certaines phases afin de réajuster son contenu pour proposer la solution la plus optimale.

Les 5 étapes du Design Thinking :

Penchons nous plus en détail sur la 5ème étape, celle des tests utilisateurs !

La phase de test dans la méthode Design Thinking

C’est la dernière phase de la méthode du Design Thinking, son objectif est de tester le MVP (Minimum Viable Product) réalisé lors de l’étape de prototypage. Elle permet ainsi d’affiner les solutions proposées grâce aux retours des utilisateurs. Le test est le meilleur moyen d’identifier les erreurs et les problèmes d’utilisation de sa solution.

Les retours collectés permettront de réajuster les étapes précédemment réalisées. Notamment, l'étape de synthèse qui vise à poser une problématique ainsi que l'étape d'idéation durant laquelle nous réfléchissons à la création d'un concept visant à répondre à cette problématique. 

Comment réussir sa phase de test ?

Réussir la phase de test demande un travail de préparation en amont afin que celle-ci soit pertinente et face avancer votre projet. En amont, vous devez réfléchir à votre échantillon de testeurs. Aidez-vous de la phase d’immersion, lors de laquelle vous êtes rentré en empathie avec vos utilisateurs afin de récolter des données sur leur expérience. 

Avant de vous lancer dans le test, prenez en compte des variables exogènes qui pourraient venir fausser les résultats : 

  • Pensez au moment auquel vous voulez réaliser le test. L’heure et le jour peuvent avoir des répercussions sur la collecte de vos retours. Selon le moment de la journée ou de la semaine, l'utilisateur n'aura pas le même comportement. 

  • Réfléchissez au but de votre prototype afin de le faire tester dans les mêmes conditions que lorsqu'il sera sur le marché. L’environnement de l’utilisateur est primordial pour que les résultats attendus soient pertinents. Vous devrez avoir une bonne connaissance de votre prototype afin de réaliser la phase de test au plus près de la situation réelle.

  • N’échangez pas avec des personnes proches, leur avis pourrait être biaisé de part votre proximité.

Pour débuter votre test utilisateur, faites découvrir à vos potentiels usagers votre prototype en action. Présentez-lui le prototype de la manière la plus simple possible sans lui dire comment l'utiliser.

Par la suite, donnez leur la parole. Demandez-leur d'exprimer leurs pensées et leurs sentiments sur le prototype qu’ils sont en train d’utiliser. N’interrompez pas le testeur dans son processus de test.

À la fin de cette première étape de test, posez leurs des questions que vous aurez définies sur les points que vous souhaitez évaluer. Toutes les informations qui ressortiront de ces échanges vous permettront ensuite de modifier le prototype. Les critiques feront évoluer votre concept. 

Lors de ces différentes étapes du test, pensez à prendre en note toutes les informations et problématiques rencontrées. Cela vous permettra d’en discuter et de réfléchir aux solutions à apporter avec votre équipe.

Les types de tests utilisateurs possibles

Différents tests vous permettront de recueillir des avis. Pour choisir le format le plus adéquat, demandez-vous quels sont les résultats que vous souhaitez obtenir ? A quelle question souhaitez-vous répondre ? Lorsque vous aurez défini les objectifs de votre phase de tests utilisateurs, vous pourrez choisir entre les différentes méthodes de recueil. Voici les principaux tests utilisateurs :

‍A/B testing

Cette méthode de test consiste à évaluer deux ou plusieurs versions du prototype par un échantillon d’utilisateurs. L'objectif de ces tests est de comparer et déterminer la version qui a suscité le plus de satisfaction. L’A/B testing offre un retour d’expérience utilisateur plus affiné et met en lumière les modifications à apporter au prototype.

‍Test d’utilisabilité

Guerrilla testing est une méthode simple qui consiste à aborder les participants dans leur environnement naturel : lieux publics, bureau, maison, café, etc. L'objectif de cette approche est de tester son prototype et d'identifier les problèmes d'utilisabilité. Vous pouvez ainsi mesurer le niveau de compréhension des fonctionnalités et la pertinence de votre offre. Ce test permet de voir l’utilisateur en situation réelle et ainsi de récolter des informations sur la prise en main.

Ce type de test est rapide et facile à mettre en place. Attention néanmoins à contrôler votre panel de testeurs afin que ceux-ci rentrent dans votre cible.

Focus group

Le focus group repose sur l'interrogation simultanée d'un groupe de personnes, en moyenne 6 à 10 personnes. Cette technique d'étude quantitative vise à créer des échanges entre les membres en faisant émerger diverses opinions grâce aux débats. L'objectif étant de faire émerger des enseignements sur l'offre testée et comprendre en profondeur les attitudes ou comportements.

Valhrona repense son offre B2B par le Design Thinking

Valrhona est une entreprise et une marque commerciale de l'industrie agroalimentaire française spécialisée dans la transformation du cacao. La société à sollicité exoflow afin de challenger les hypothèses d’innovation autour de sa gamme de produits BBC (bonbons de chocolat à destination des professionnels).

Dans le cadre de ce projet, nous avons déployé la méthode du Design Thinking afin de repenser l’offre. Notre mission s’est déroulée en 5 phases distinctes avec en temps fort, l’étape de test ! 

Afin de tester les concepts développés, nos consultants sont allés à la rencontre des utilisateurs : artisans boulangers/pâtissiers/chocolatier et professionnels de l'hôtellerie et de la restauration. Ce sont plus de 30 professionnels qui ont été interviewés au cours de cette étape. Pour réaliser les tests utilisateurs, nos consultants ont défini un échantillon de testeurs et programmé des visites dans leur environnement de travail. 

Cette démarche visait à recueillir des données qualitatives sur les concepts proposés. L'objectif étant de prioriser les hypothèses d’une gamme de 13 familles en les testant sur le marché. 

Grâce aux feedbacks, certains concepts ont pu être réajustés pour correspondre aux besoins utilisateurs. Ils ont également permis de prioriser les projets. A l’issue de notre intervention, 5 nouveaux produits ont été adoptés et déployés sur le marché par Valrhona. 

A propos d’exoflow ‍

Exoflow est un cabinet de conseil en innovation qui propose des ateliers d’accompagnement pour développer vos projets. Nos ateliers sont fondés sur une méthode agile et de co-construction. Afin d’être réactif et efficace, nous mettons l’humain au centre de nos démarches tant à travers l’analyse de vos clients qu’à travers la collaboration avec les membres de votre organisation. Spécialiste du design thinking, nous avons adapté cette méthode afin de proposer un accompagnement sur mesure pour chacune des phases du projet.

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