Formation
Alteca est une Entreprise de Services du Numérique. La société propose des solutions sur mesure pour accompagner la transformation digitale des entreprises.
Pendant 3 jours, 32 apprenants venant du groupe Alteca ont pu bénéficier d’une formation à distance leur faisant découvrir la méthode Design Thinking, mais surtout de les initier aux méthodes UX et UI Design.
Jour 1 (Matin) : Théorie design thinking et base UX/UI : Retour sur la méthode Design Thinking et découverte de l’approche UX et UI et son intégration dans la création d’un produit digital.
Jour 1 (Après-midi) : Création d’un parcours UX : Les apprenants ont découvert les outils d’empathie tels que le persona, l’empathy map ou l’enquête terrain afin de les intégrer à leur réflexion. Cette phase est rendue concrète et fiable par des entretiens organisés en amont avec des clients et parties prenantes.
Jour 2 (Matin) : Théorie UI, tests et design graphique : Les apprenants ont été formés sur un outil de prototypage interactif et collaboratif de création d’interface. (Figma)
Jour 2 (Après-midi) : Atelier de mise en pratique et restitution : Les apprenants ont dû réaliser un exercice de création d’interface avec des éléments graphiques déjà créés ou à créer. Ils ont ensuite présenté le résultat de leur travail comme face à un client.
Jour 3 : Mise en pratique sur un cas réel : Les apprenants ont refait la démarche en entier sur un cas réel interne à leur organisation. Cet exercice de permet de passer très rapidement des besoins du terrain à des solutions pertinentes pour les utilisateurs tout en restant agile dans l'exécution. Une approche très appréciée des développeurs de Alteca pour mieux cadrer avec leurs clients les missions et le cahier des charges.
En plus de la formation, les apprenants ont pu prendre en main les différents outils de l’UX design tels que :
- les outils d’empathie
- les outils d’intelligence collective
- les outils de prototypage