SUCCESS STORY

5 jours pour imaginer une nouvelle offre de transport dédié aux touristes en Champagne-Ardenne 

design sprint

L’agence régionale du Tourisme Grand Est a pour mission d’accompagner les régions et les entreprises dans leur développement touristique. L’ART Grand Est et l’Agence de Développement Touristique de la Marne souhaitent accompagner une entreprise de transport de personnes dans la conception et l’exploitation d’un service de mobilité à travers le vignoble. Cette volonté de concevoir une nouvelle offre touristique est née d’un constat : les villes de Reims et Epernay sont uniquement reliées par un train qui ne permet pas de visiter les sites emblématiques situées entre ces deux villes.

Ce projet fut déjà lancé quelques années plus tôt, néanmoins il s'est soldé par un échec lors de la phase de lancement. L’enjeu de ce sprint, au delà de concevoir une offre innovante, est de dérisquer le projet.

Design sprint, conception et animation

Exoflow a été missionné par l’ARTGE pour accompagner l’Agence de développement touristique de la Marne et la société de Transport dans la conception d’une offre innovante par le biais d’un Design Sprint. Notre accompagnement s’est décliné en 3 phases :
- Cadrage et conception du design sprint
- Animation d’une semaine de sprint
- Synthèse et suivi du projet

Cadrage

Des réunions de cadrage avec l’Agence Régionale de Tourisme Grand Est, l’Agence de Développement Touristique de la Marne et l’entreprise de transport, ont permis d’aligner les parties prenantes dans la vision du projet. Ces réunions de cadrage ont eu pour objectifs de poser les fondements du projet de Design Sprint (enjeux, risques et attendus). Durant cette phase, nous avons également identifié les différents participants de ce sprint selon leurs compétences. A l’issue de ces échanges, exoflow a pu travailler la conception d’un programme de Design Sprint sur 5 jours. 


Jour 1 : Cadrer et définir

Présentation de la méthodologie, de l’entreprise de transport et des enjeux de la semaine suivi d’un icebreaker pour lancer cette semaine. L’icebreaker a permis à chaque participant de se présenter de manière ludique afin de découvrir leur fonction et talents à disposition pour ce sprint. 

Afin d’aligner les participants dans la vision du projet, nous avons réalisé un arbre objectifs/actions. Par la suite, nous avons travaillé sur le mapping de l’écosystème afin d’identifier l’ensemble des parties prenantes à impliquer dans le projet. 

La deuxième moitié de journée à été dédiée à la définition de 3 personas visant à se représenter la cible. Pour conclure cette première étape, les participants ont pu travailler sur une cartographie des activités phares sur l’axe envisagé.

Jour 2 : S’inspirer et créer

Après une journée dédiée à la compréhension du problème et de son écosystème, la deuxième journée est dédiée à l’idéation. Durant cette étape les participants ont été invités à chercher une solution, une offre. Individuellement, ils ont pu identifier des projets inspirants visant à faire avancer la réflexion du design sprint. 

Deux équipes se sont ensuite formées pour mettre en commun leurs idées et travailler sur le parcours utilisateur idéal en s’appuyant sur les travaux précédemment réalisés (cartographie, personas, projet inspirant).
 
Les équipes ont ensuite pu construire une offre concrète sous la forme d’un storyboard qui explique chaque étape. Nos consultants exoflow étaient en soutien pour challenger les équipes. L’objectif de cet atelier est de permettre à l’équipe d’être le plus visuel à l’aide des outils fournis par exoflow. La journée s’est clôturée par la présentation des parcours par les deux équipes. 

Salle de réunion

matérialisation du parcours utilisateur

Jour 3 : Décider et approfondir

Après la troisième étape, les designers d’exoflow se sont mobilisés pour concevoir le prototype des deux offres. Au lancement de la journée 4, les équipes ont découvert le prototype des offres. Un temps d’échange a permis de réajuster la solution. 

Afin d’aller tester les prototypes auprès de la cible envisagée, l’équipe a travaillé sur la conception d’un protocole de test afin de recueillir des retours utilisateurs. Les équipes se sont ensuite rendues auprès des offices de tourisme des deux villes, Reims et Epernay, à la rencontre de potentiels futurs utilisateurs.  

Jour 5 : Analyser et restituer

Un temps d’échange à permis de valider et invalider certaines hypothèses suite aux retours utilisateurs et de réajuster le prototype pour correspondre aux attentes. Un choix s’est dessiné et porté sur une offre unique de transport incluant des dessertes de lieux stratégiques et intégré à l’offre impliquant ainsi plusieurs partenaires. Afin d’embarquer les différents organismes touristiques de la région dans ce projet, les offices de tourisme et représentants de collectivités ont été invités à participer à la restitution du travail réalisé. Le projet et son business model leur a été exposé. Cette restitution s’est conclue par un engouement général pour cette nouvelle solution. 

Nous avons ainsi pu construire une roadmap et un plan d’action pour porter le projet plus loin et réaliser un document de demande de financement afin de lancer l’offre sur le marché à horizon 2024. 

Suivi du projet 

Une synthèse “retour sur évènement” a permis de présenter le travail réalisé sur les 5 jours auprès de l’ARTGE, l’ADT et l’entreprise de transport. Cette synthèse porte notamment sur les résultats face aux attentes et risques identifiés en amont du sprint.
Durant les 3 mois suivant, exoflow a suivi le bon déroulement du plan d’action défini lors du sprint afin de garantir de bon déploiement de la solution.