design produit
La caisse d’allocations familiales de l'Oise souhaite faire évoluer ses environnements de travail pour répondre aux mutations des méthodes de travail. Les collaborateurs ont la volonté d’avoir des espaces de travail favorisant la collaboration et la créativité lors des réunions. Des salles de réunion étaient déjà mises à disposition mais ne répondaient pas à ces caractéristiques, d’autre part, leur usage dans le cadre d’atelier de groupe n’était pas propice. Exoflow a ainsi été missionné pour concevoir un mobilier sur mesure.
Afin de concevoir un mobilier adéquat, exoflow est entré en phase d’immersion afin d’analyser les besoins des collaborateurs. Plusieurs éléments ont été relevés dans cette étape :
- Un besoin de cloisonner les espaces pour favoriser le travail de groupe
- Une absence de surface d’expression pour partager et itérer sur les avancements
- Un manque d’espace de stockage pour rendre l’espace plus fonctionnel
En réponse à ces besoins, exoflow a imaginé une cloison modulable remplissant ces fonctionnalités. Cette cloison mobile a été imaginée en 3 versions pour permettre d’aménager son espace de travail en fonction des besoins des collaborateurs.
Le mobilier est doté d’une surface d’expression magnétique sur la face avant et sur la face arrière. Son ossature a été pensée de façon à avoir un poids acceptable pour travailler sa maniabilité. Les roulettes intégrées permettent de travailler sur la modularité du mobilier.
Après la conception d’une modélisation 3D et la rédaction d’un cahier des charges, exoflow s’est rapproché d’un artisan français afin de lancer en production les cloisons. Exoflow a ainsi assuré la conception et la réalisation de ce mobilier.