SUCCESS STORY

Prototypage de landing page et définition des argumentaires commerciaux de projets intrapreneuriaux

SOLUTION DIGITALE

La mobilité interne et l'évolution professionnelle de ses collaborateurs sont des enjeux clés pour le Groupe La Poste. La Poste met ainsi en place des programmes intrapreneuriaux permettant aux collaborateurs d'expérimenter de nouveaux projets d'innovation. Dans ce cadre, exoflow a été missionné pour intervenir au sein de ces programmes pour soutenir les intrapreneurs dans le développement de leur projet notamment sur leur mise sur le marché.

Pour réaliser cet accompagnement, exoflow est intervenu sur 5 phases distinctes :


Prototypage des offres

Coaching et définition de la proposition de valeur

Une journée d’atelier collaboratif a été dédiée aux équipes sur la formalisation de leur projet. Pour ce faire, nos consultants les ont invités à challenger leurs idées afin de définir la proposition de valeur de leur projet et construire un argumentaire adapté à leur cible. Un attention particulière a également été portée sur les fonctionnalités de leur offre. L'objectif pour les porteurs de projet étant d'identifier leur USP (Unique Selling Proposition). Il s'agit de définir la valeur ajoutée de son offre permettant de se distinguer de la concurrence. Identifier ces facteurs facilite ainsi la rédaction de sa proposition de valeur. Afin de guider les équipes dans ce travail, nos consultants leur ont fourni un canvas dédié pour synthétiser leur travail.

Les équipes ont également eu un moment dédié à la veille pour déterminer le choix des éléments graphique à intégrer dans le prototype. Les inspirations ont par la suite été formalisées par une planche tendance permettant à nos consultants de s'appuyer sur ces éléments lors de la conception de leur prototype.

Pour clôturer cette journée d’atelier, les équipes ont travaillé sur la conception de leur protocole de test. Le protocole de test est essentiel pour mener des tests utilisateurs afin de s'assurer que l'on recueille les réponses aux questions que l'on se pose. Nos consultants ont ainsi accompagné chaque groupe dans leur réflexion leur permettant de partir avec un protocole bien ficelé pour assurer leur test terrain en toute autonomie.

Découvrez cette journée d'atelier avec Louis qui vous emmène sur le terrain 🎬👇


Prototypage

A l'issue de l’atelier, nos consultants experts en UX Design, ont conçu le prototypage d’une landing page pour chacun des projets. Cette landing page avait pour objectif de formaliser l’offre de manière concrète afin de la tester sur le terrain. Pour concevoir ces prototypes, exoflow s’est appuyé sur les canvas réalisés lors de l’atelier. Nos designers se sont également appuyés sur les inspirations graphiques fournies pour concevoir ce prototype.


Itération du protype

Un nouvel atelier a été animé auprès de chaque équipe afin d’échanger avec les porteurs de projet sur le prototype réalisé et d’ajuster le brand content. Les équipes ont ainsi pu repartir avec le prototype de leur offre finalisé afin de tester leur projet auprès de leur cible. Les tests utilisateurs auront permis aux équipes de réajuster leurs discours selon les retours obtenus par leurs usagers cibles.


Salle de réunion
Illustrations des prototypages de landing page


Intégration web et lancement sur le marché

‍A la suite de ce premier accompagnement, exoflow a de nouveau été sollicité par 2 équipes pour assurer le lancement de leur offre sur le march. 

Durant cette seconde étape d’accompagnement, les identités graphiques ont été affinées pour arriver à une version finale du prototype. Après avoir validé les derniers ajustements, nous avons réalisé l'intégration sur le web de ces sites internet via un CMS. Nous avons assuré l'ensemble de la partie technique, de la création des noms de domaine jusqu'à la mise en ligne des sites. 

Les sites internet étant accessibles au public, une campagne de communication a été définie afin d’assurer le lancement de l’offre. Nous avons ainsi travaillé sur la conception de supports print sous le format flyer et sur la communication digitale. Une stratégie de social media a été définie selon chaque projet. Exoflow assuré le lancement des marques sur les réseaux sociaux à travers la création des comptes et la publication des posts sur 3 mois. 

Aujourd’hui, ce sont deux nouvelles activités qui ont été lancées pour le Groupe La Poste et qui sont accessibles aux particuliers. Pour découvrir l’un des projets rendez-vous sur la page internet du projet VirtualStreet Art : https://www.virtualstreet.art/



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