SUCCESS STORY

Réinventer la gamme de produit Bonbons Chocolat à destination de la cible B2B

DÉVELOPPEMENT DE PROJET

La société Valrhona (marque commerciale de l'industrie agroalimentaire française spécialisée dans la transformation du cacao) a sollicité exoflow pour challenger les hypothèses d’innovation de sa gamme BBC (bonbons de chocolat à destination des professionnels). Une offre qui couvre différentes typologies de produits et usages de consommation.

 Suite à une baisse de l’attractivité de l’offre, Valrhona souhaitait travailler à la définition d’une nouvelle stratégie d’innovation vrac BtoB. L’objectif étant de réinventer l’offre vrac Valrhona en fonction du canal de distribution pour qu’elle réponde :
- aux moments et usages de consommation actuels
- aux attentes et aux craintes des différentes cibles clients BtoB

Accompagnement basé sur le design thinking

Pour répondre à ces enjeux et challenger la stratégie d’innovation de Valrhona, exoflow à déployé la méthode du design thinking. En appliquant cette méthode d’innovation centrée sur l’utilisateur, exoflow a pu entrer en immersion auprès de la cible BtoB afin de concevoir une offre désirable. 

Phase 1 - Immersion terrain

Nos consultants ont lancé la première étape de notre accompagnement avec une phase d’immersion permettant de s’approprier le contexte et les enjeux de la marque Valrhona. L’objectif étant de renforcer nos connaissances sur les besoins des utilisateurs en récoltant des données. Cette étape a permis d’étudier différentes variables telles que : Les packagings disponibles, le prix de production, le merchandising, l’approche commerciale, le discours client…


Phase 2 - Étude des opportunités 

Les données synthétisées et analysées lors de la phase d’immersion ont permis de mettre en évidence les problèmes majeurs à résoudre. Dans cette seconde phase, nos consultants sont entrés en idéation permettant de faire ressortir 13 idées venant répondre aux problèmes identifiés. Ces idées se sont appuyées sur la veille contextuelle réalisée en amont et les tendances de consommation à venir.

Phase 3 - Étude de faisabilité

A l’aide de matrices, nos consultants ont travaillé à la priorisation des offres afin de développer les concepts retenus. Les concepts ont été prototypés afin d’aller les tester auprès des utilisateurs et de recueillir leur avis sur les nouveaux concepts proposés. Le prototype des concepts a été un élément central de notre accompagnement afin de définir les solutions les aptes à répondre à la problématique de Valrhona.

Salle de réunion
Illustration de fiche produit conçu pour les tests utilisateurs

Phase 4 - Test terrain

Pour confronter les offres développées, les consultants exoflow sont allés à la rencontre des utilisateurs finaux : les artisans boulanger, pâtissier, chocolatier,  hôteliers et restaurateurs. Ce sont plus de 30 personnes qui ont été interrogées sur les concepts prototyper. 

Phase 5 - Évolution et consolidation des projets retenus 

L’étape de test terrain aura permis de récolter des retours sur les concepts. Nos consultants ont pu réaliser des itérations sur les projets en fonction des retours terrains permettant de proposer des offres répondant aux attentes des utilisateurs. À la suite de cette étape, ce sont 5 offres qui ont été retenues et développées pour assurer leur mise sur le marché.