design fiction
Sanofi, société mondiale de santé, dont l’innovation est au cœur de sa culture, dispose de divers labs d’innovation. Le 14 bis est l’un d’entre eux, situé sur le site de Lyon, il a pour vocation d’exploiter l'intelligence collective interne par le biais de projets d’innovation.
Dans ce cadre, exoflow, partenaire officiel du 14 bis, a été sollicité pour animer un design fiction. L’objectif de cette mission, conclue par un événement international, était d’identifier des pistes concrètes et cohérentes de nouveaux business pour leur division Nouvelles Technologies répondant aux besoins à venir des patients et professionnels de santé.
Dans le but de comprendre les évolutions du secteur de la santé à horizon 2030 (tendances et scénarios clés) nos consultants sont entrés en phase d’inspiration. Le décryptage du marché aura permis la création de 5 gazettes d’inspirations.
Ce dossier prospectif explore 5 tendances, analysées à travers le prisme des attentes et des besoins des consommateurs, avec une différenciation selon les zones géographiques d’intérêts pour Sanofi (Asie, Europe, US). Chaque tendance est illustrée par 4 sous-tendances avec des exemples concrets d'acteurs, de concepts et de technologies utilisés pour donner un maximum d’éléments aux innovateurs de Sanofi.
A la suite de cette phase d’inspiration, exoflow a animé des ateliers de Design Fiction pour challenger les hypothèses proposées et co-construire des parcours utilisateurs futuristes. Ainsi, nous avons pu confronter plusieurs visions à l’aide de la sollicitation d’avis de patients et de professionnels de santé. Une étape primordiale afin d’ouvrir le champ des possibles.
Sur la base des scénarios précédemment conçus, les participants et nos designers ont eu pour objectif d’imaginer et développer 2 à 3 idées par scénario pour répondre aux attentes de nos personas du futur.
Pour sélectionner les idées les plus pertinentes, chacune d'entre elles ont directement été testées sur le terrain auprès d'un panel international de consommateurs. Permettant ainsi d’ajuster son projet et de choisir la solution la plus adaptée.
Un atelier a été dédié à la présentation des idées afin d’identifier les projets les plus prometteurs. Les 3 concepts gagnants sont ensuite passés en phase de sprint final.
Pour conclure l’exercice prospectif et diffuser les projets dans l’organisation, deux jours de Bootcamp ont été dédiés à la clôture du design fiction. Ces journées, théâtralisées dans l’univers de men in black, avaient pour objectif de présenter la vision 2030 de Sanofi. Cet évènement a été réalisé en présentiel et en distanciel avec la conception du jumeau numérique du 14 bis pour une immersion totale. Une phase de challenge des projets a permis de garantir que les sponsors s’approprient et déclinent le projet retenu dans leur service et pour leur marché.