Facilitation

Pas de catégorie

Réunion de travail animéeRéunion de travail animéevagues de différentes teintes de bleus

Facilitation et Animation, comment faire la différence ?

21

March

2022

Pas de date

La Facilitation fait de l’ombre à l’animation ! Dans le monde de l’innovation, on ne parle plus d’animer des réunions de travail mais bien de faciliter. Pourtant, il s’agit là de deux postures visant à développer l’intelligence collective au service de l’organisation et du développement de projets.

L’animateur de réunion

C’est la posture la plus “classique”, celle que nous connaissons tous. L’animateur est une personne qui est au centre de la démarche collaborative, c’est celui qui sera chargé d’animer la séance de travail. Il participe activement aux échanges et contribue à l’avancement du projet. Il est au centre du groupe en structurant et coordonnant la réunion.

L’animation est basée sur la dynamique de groupe afin d’atteindre des objectifs de production ou de formation. Les approches d’animation visent à définir un cadre, assurer la participation de chacun et accroître le pouvoir d’agir tant individuellement que collectivement.  

Un animateur doit faire preuve de :

  • leadership pour être écouté et crédible face au groupe,
  • avoir le sens du contact et d’empathie afin de générer un climat de confiance,
  • le sens des responsabilités,
  • dynamique.

La facilitation

La facilitation quant à elle consiste à faciliter le travail d’un groupe. Cette posture repose également sur l’intelligence collective et a pour objectif d’accompagner le groupe vers l’atteinte de leurs objectifs communs.

Dans un cadre professionnel, le facilitateur est une personne qui assure le bon déroulement des réunions. Il accompagne le groupe dans la définition d’une problématique et dans l’atteinte des objectifs fixés. Grâce à des méthodes de travail et techniques d’animation, le facilitateur favorise la collaboration.

Le facilitateur doit rester impartial, il ne prend pas partie dans les débats. Son rôle n’est pas d’apporter la solution à une problématique mais bien de guider les participants vers la résolution de ce problème grâce à l’intelligence collective.

A la différence d’un animateur, le facilitateur est détaché du sujet de fond sur lequel porte l’atelier de travail. De part son impartialité, il se focalise sur les interactions du groupe ce qui lui permet de faciliter l’émergence de solutions acceptables pour l’ensemble des participants.

Pour conclure :

Un animateur pourra apporter du contenu, un facilitateur quant à lui aura une posture plus neutre et impartiale. Il ne prendra pas position lors des échanges. Son rôle sera de guider les équipes vers l’atteinte des objectifs sans émettre de jugement. Que ce soit l’animateur et le facilitateur, ils auront néanmoins le devoir de créer un cadre de confiance et apporter une dynamique de groupe. Ces deux postures reposent sur un processus qui soutient la réunion et s’appuie sur l’intelligence collective.

animation vs facilitation infographie

Sur la même thématique

Illustration Livre Blanc Facilitation exoflowvagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Livre Blanc - La Facilitation, l'art d'animer un groupe de travail

Facilitation

18

May

2022

Pas de date

vagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

La Facilitation de groupe - en vidéo

Facilitation

9

December

2021

Pas de date

Atelier collaboratifvagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

4 astuces pour mieux collaborer

Facilitation

28

October

2021

Pas de date

Manager Facilitateur qui anime un atelier collaboratifvagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Pourquoi devenir manager facilitateur est-il devenu un indispensable ?

Facilitation

18

May

2021

Pas de date