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Les 3 questions à se poser avant de lancer son lab

7

February

2020

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Un lab d’innovation est un lieu dédié à l’innovation dans les entreprises, permettant de libérer la créativité des collaborateurs et d’expérimenter librement. Nous le voyons comme un outil puissant qui libère les porteurs de projet des contraintes organisationnelles de l’entreprise qui peuvent être de vrais blocages pour innover.

Ainsi, avant de se lancer dans cette belle aventure,  il y a 3 questions fondamentales à se poser :

Pourquoi lancer son lab d'innovation ?

Cela parait élémentaire, mais beaucoup d’entreprises ont créé des lab en se disant que c’était un bon outil pour innover, sans avoir une vraie stratégie sur les usages du lieu. Créer des lab pour uniquement booster sa communication ou son image de marque, ça ne fonctionnement pas forcément !
Il faut donc qu’une entreprise soit très claire sur les raisons qui la poussent à lancer un tel lieu, ainsi que sur sa stratégie de transformation et ses enjeux d’innovation.
Créer un lab demande un recul assez fort de la part de la direction et une capacité, par la suite à réellement donner les moyens de ses ambitions au lab.
Le « pourquoi » est par ailleurs une question constante qui se renouvelle tout au long de la vie du lab.
Chez Exoflow, pour aider nos clients à répondre à cette question nous commençons par évaluer leur culture d’innovation via un complet diagnostic (exoflow.fr/aménager-mon-lab)

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Pour qui ?

Un lab ne peut pas accueillir toute l’entreprise d’un coup. Il va forcément y avoir des individus qui vont plus l’utiliser que d’autres. Mais il y aura surtout des personnes que l’on va essayer de pousser à utiliser le lab plus que d’autres.
Si votre lieu d’innovation a pour objectif de servir la transformation managériale et donc voué à l’acquisition de nouvelles compétences (on parlera dans ces cas là plutôt d’un learning lab – par ici pour voir le glossaire des lieux d’innovation), les managers seront votre cible principale. De ce fait, il faudra communiquer, inventer des outils et des animations du lieu qui correspondra plus à ce segment de collaborateurs.
En revanche, si vous souhaitez que votre lab vous servent plus à monter des projets innovants, booster la sortie sur le marché de vos innovations, la cible ne sera pas la même. Dans ce cas, on s’adressera plus à des intrapreneurs ou des chefs de projets internes. Les outils à mettre en valeur seront certainement plus opérationnels de sorte à créer des prototypes, aller sur le terrain, etc.

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Où ?

Où est ce que vous allez localiser votre lab ?
Selon les entreprises, il peut y avoir du sens à le mettre dans les murs. On pourra alors libérer un plateau ou une salle et l’aménager pour en faire un lieu dédié à l’innovation.
Mais la meilleure situation reste la décentralisation, c’est-à-dire lorsque votre lab est situé en dehors des murs de la société.
La raison est simple, en aménageant un espace à part de la structure mère, on crée une vraie séparation entre le lieu innovant et l’entreprise. Cela laisse plus de liberté au lab pour être espace créatif comme une sorte de « bac à sable » dans lequel vos collaborateurs auront le droit d’expérimenter.
Toutefois, il ne faut pas que votre lab soit trop loin de votre entreprise. Il est nécessaire que ce qui se passe dans votre lab puisse polliniser l’intérieur de l’entreprise. D’autant plus que les collaborateurs de votre entreprise oseront davantage se rendre dans ce lieu sans avoir besoin de prendre la voiture par exemple…

Même un algeco bien aménagé sur le parking d’une entreprise peut-être un lab d’innovation très réussi ! L’essentiel réside dans les questions que vous vous poserez lors de la conception de votre lab !

Et vous, vous êtes vous posé ces questions avant de lancer votre lab ? N’hésitez pas à nous laisser un commentaire si vous avez des éléments à ajouter !

En attendant, vous pouvez découvrir un cas pratique : le Crealab, le Lab de Groupama Rhône Alpes Auvergne.

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