UX Design

Pas de catégorie

UX développeurs imaginant une nouvelle interfaceUX développeurs imaginant une nouvelle interfacevagues de différentes teintes de bleus

Expérience utilisateur : L'importance de la méthode UX Design dans la conception de son site internet

20

June

2022

Pas de date

De plus en plus d'entreprises prennent conscience de l'importance d'investir dans la création d’une meilleure expérience pour leurs clients. Intégrer l’UX Design dans la conception de votre site vise à améliorer ses fonctionnalités afin d’offrir la meilleure expérience possible au visiteur. Proposer une expérience positive vous permettra ainsi d’augmenter le taux de conversion, fidéliser les clients et par conséquent augmenter le revenu

 

L'UX Design, qu'est-ce que c'est ?

UX (User eXperience) ou expérience utilisateur fait référence aux sentiments qu'une personne rencontre lorsqu'elle interagit avec un objet. Pour une interface web, ce n'est pas seulement la facilité d’orientation qui compte, mais aussi la perception de valeur à travers le contenu. Dans son ensemble, la conception UX est un système complexe qui prend en compte chaque détail, de la facilité à remplir un formulaire de candidature à la structure intuitive des sections.

Auparavant, le design était basé sur ce que le client/l’entreprise voulait, sur ses goûts et ses valeurs. L'expérience utilisateur a bouleversé la donne : désormais toute l'attention est portée sur l'utilisateur, sa psychologie, ses besoins et ses attentes. Le design est la première chose à laquelle vous prêtez attention lorsque vous ouvrez une page Web ou une application. L'expérience utilisateur dépend principalement du design, ainsi que la manière dont il contribue à la notoriété de la marque.

Une expression illustre ceci :

« Le site n'est plus une vitrine pour votre entreprise, c'est votre entreprise. »

C'est pour cela que le site doit être conçu en prenant compte de l'UX Design qui vise à améliorer la fonctionnalité du site. Maximiser l'expérience de l'utilisateur renforcera sa satisfaction et vous permettra d'en tirer des bénéfices.

Augmentation du taux de conversion

Lorsque vous naviguez sur Internet, vous êtes généralement plus attiré par les sites Web qui offrent une expérience utilisateur positive que ceux dont le design est visuellement agréable mais dont la navigation n’est pas intuitive, pas vrai ? Les personnes perçoivent les produits de façon émotionnelle et les émotions négatives, malheureusement, sont les mieux mémorisées. Vous pouvez créer un site visuellement attractif, mais si vous ne tenez pas compte des besoins de l’utilisateur, cela s’avèrera inutile. 

Le taux de conversion fait référence à la capacité de votre site à convertir des prospects grâce à des contenus. En améliorant votre site, vous optimisez votre taux de conversion de telle sorte à ce que les visiteurs accomplissent les actions que vous avez défini (abonnement newsletter, téléchargement de document, achat d’un produit…). Le taux de conversion et l’UX design sont de ce fait étroitement liés. 

Selon une étude récente de Forrester Research, une meilleure conception de l'interface utilisateur pourrait générer des taux de conversion allant jusqu'à 400 %. A l’inverse, si l’expérience proposée sur votre site ne répond pas aux attentes des utilisateurs, ils ne réaliseront pas les actions que vous attendiez et vos objectifs ne pourront être atteints.‍

Fidélisation du client

C'est simple : plus l'utilisation de votre produit est facile et attrayante, plus les internautes voudront l'utiliser. Un bon UX Design vous permettra de crédibiliser votre marque auprès de vos prospects et ainsi gagner leur confiance. À terme, vous obtiendrez non seulement des avis positifs, mais aussi la fidélité de vos clients. 

Fidéliser sa clientèle existante coûte moins cher et est moins risqué que d'acquérir de nouveaux clients. Selon une étude, acquérir de nouveaux clients prends 5 fois plus de temps que de fidéliser sa clientèle existante. Qui plus est, la probabilité de vendre à un client existant est de 60 à 70% contre seulement 5 à 20% auprès d’un nouveau prospect. En misant sur le life time value de votre client vous pourrez ainsi développer votre chiffre d’affaires. Fidéliser sa clientèle existante s'avère donc être une stratégie rentable.

Néanmoins, la fidélisation de vos clients demande tout de même un investissement en gestion et en satisfaction. L'intérêt de travailler avec un client dans une démarche d’UX contribuera à sa satisfaction et à sa rétention. 

Augmentation du revenu

Investir dans l’UX design vous permet non seulement de fidéliser vos clients mais aussi d’augmenter le taux de conversion. Par conséquent, plus de conversion signifie plus de profit.

Prenons le cas suivant : “Le bouton à 300 millions de dollars” par  l'expert en UX Jared Sproul.

Un détaillant en ligne a augmenté ses revenus de 45 % simplement en modifiant son bouton de commande. Une petite correction qui a permis à l'entreprise de gagner plus de 300 millions de dollars en un an. Pour trouver la bonne solution, Spool et son équipe ont réalisé des tests de navigabilité auprès des utilisateurs. En augmentant l'expérience utilisateur proposée, ce détaillant a ainsi vu son revenu croître de manière considérable.

De plus, d’après une étude menée par Forrester Research, chaque dollar investi dans l'UX génère en moyenne 100 $ en retour et un retour sur investissement de 9 900 %.

Quelques exemples de logiciel de prototypage de site

Figma : c’est un logiciel de prototypage de site qui permet de créer des designs et de travailler de manière collaborative en étant à plusieurs en simultané sur le même projet.

Figma est un logiciel avec de nombreux avantages, chaque membre de l'équipe peuvent modifier, partager et laisser des notes depuis n'importe quel ordinateur en temps réel. Le logiciel  propose également des composants tels que des boutons ou icônes pré-conçus qui vous permettront de créer une interface cohérente. Lorsque vous mettez à jour un composant, toutes les copies du composant principal sont automatiquement mises à jour.

Enfin Figma dispose de plug-ins pour augmenter ses fonctionnalités, tels qu'un outil d'animation et un plug-in pour supprimer l'arrière-plan de vos images. Le plug-in « Palettes de couleurs » vous permet de créer et sélectionner une palette de couleurs dans Figma et de l'utiliser dans votre conception.

Comme tout logiciel, Figma a ses limites. En effet, vous devez toujours (ou presque) être en ligne pour travailler, sans accès internet, vous ne pourrez accéder à Figma. D’autre part, quand vous mettez votre fichier dans The Draft, tout le monde peut le revendiquer comme propriétaire. Soyez donc prudent. Enfin, pour que le logiciel fonctionne correctement, il est préférable d’avoir une bonne mémoire vie et de cartes graphiques. 

Adobe XD: Disponible à la fois pour Mac et pour Windows, Adobe XD est la solution UI/UX qui permet de créer des applications mobiles, des sites web et bien plus encore. XD est un outil Adobe conçu spécifiquement pour la conception de l'expérience utilisateur. Il présente certaines similitudes avec Illustrator, cependant il possède en plus un onglet prototype pour rendre vos interfaces interactives.

Les avantages majeurs de ce logiciel sont que l’on y trouve tous types de tableaux, des tutoriels, des interfaces simples et propres, et la fonctionnalité la plus explicite du logiciel est le prototypage.

Cependant Adobe XD a des limites puisqu’il ne permet pas de concevoir d’autres formes que des cercles, ovales, des carrés et des rectangles. A noter également que la prévisualisation du prototype en format mobile fonctionne uniquement sur Mac. Si vous travaillez sur Windows et que vous souhaitez prévisualiser votre prototype sur votre smartphone, cela ne fonctionnera pas. 

Sketch : Sketch est un éditeur de graphiques vectoriels pour Mac qui est utilisé pour le numérique. Il existe depuis 2010. Les principales caractéristiques de Sketch : précision parfaite des pixels, possibilité de synchronisation avec des centaines de plugins, possibilité d'exporter des préréglages et du code, outils de prototypage et de collaboration.

Les principaux avantages de Sketch sont les suivants :

- C'est un outil basé sur une licence ;  les utilisateurs paient le logiciel une fois par an;

-Les outils sont parfaits en termes de précision ;

-Les mises en page intelligentes redimensionnent automatiquement les éléments ;

-Possibilité de concevoir et de collaborer dans un espace de travail unique ;

-Exportation facile du code et des présélections ;

-Créez tout ce que vous voulez, des GIF aux maquettes et aux prototypes ;

-Options de comptes personnels et d'entreprise.

Le principal inconvénient de Sketch est l'absence de prise en charge de Windows. L'outil est conçu pour Mac, il ne fonctionne pas dans un navigateur, et il n'a pas de version mobile. D’autre part, il s’agit d’un outil assez lourd qui demande en plus des plugins pour obtenir les bon outils de conception dont vous avez besoin. 

Nos designers UX sont adeptes de figma pour la conception des prototypage de site, c'est d'ailleurs ce logiciel qu'ils présentent durant notre formation en UX Design.

 

Sur la même thématique

Livre blanc Prototypagevagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Livre Blanc-Concevoir un prototype fonctionnel pour accélérer le lancement de son projet

UX Design

9

April

2024

Pas de date

Intégration des méthodes UX/UI design au projetvagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Intégrer efficacement les notions d’UX et d’UI Design dans vos projets

UX Design

30

August

2023

Pas de date

prototypage UX design sur figmavagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Top 5 des tendances UX Design à suivre

UX Design

28

February

2023

Pas de date

UX Designer traçant un parcours utilisateurs entre les écrans d'une applicationvagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Comment booster son ROI grâce à l’UX Design ?

UX Design

12

May

2021

Pas de date