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Des Idées aux Solutions : l'Idéation dans le Design Thinking

3

April

2024

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L’idéation est une étape essentielle de la méthode du design thinking qui correspond à la production d’idées. Elle suit la phase de définition du problème en se basant sur plusieurs exercices et outils pour faire ressortir le meilleur de chaque membre du groupe afin de trouver des solutions innovantes à divers problèmes… 

L’intérêt de la phase d’idéation dans un processus de design thinking :

Le design thinking est une méthode d’innovation dont la spécificité est de mettre l’utilisateur final au centre de la démarche projet en invitant l’équipe à s’immerger sur le terrain et à confronter rapidement ses idées à la réalité. Cette méthode composée de cinq étapes, est un processus non linéaire ! Il est parfois nécessaire de revenir sur certaines phases afin de réajuster son contenu pour proposer la solution la plus optimale.

Présentation de la méthode Design Thinking

Lorsque nous suivons les étapes de processus d’immersion et de définition du problème, automatiquement, nous cherchons déjà une solution pour le projet et avons déjà des premières idées.

En effet, dans la démarche de Design Thinking, nous sommes souvent tentés de couper court à la phase d’idéation car on pense avoir acquis assez de connaissance pour pouvoir passer à la solution directement. C’est donc pour cela que la phase d’idéation est essentielle, afin d'aller au-delà des solutions « naturelles » et de pousser l'innovation, de découvrir des solutions inattendues, mais aussi de créer des différences et des options pour de nouvelles solutions.

Mener une phase d'idéation efficace dans le cadre du Design Thinking :

La phase d’idéation est une étape qui nous fait passer d’une phase de divergence, consistant à générer un maximum d’idées sans forcément se soucier de leur faisabilité ou de leur réalisme, à une phase de convergence lorsque les équipes examinent, évaluent et sélectionnent les idées les plus prometteuses.

Généralement lorsque nous construisons une idée dans notre quotidien, même sous sa forme la plus simple, nous étudions déjà la faisabilité de notre idée. Lors des ateliers d’idéation, il n’est pas question de voir si les idées sont réalisables ou non. C’est un exercice qui peut être assez difficile mais réellement porteur de résultats. Alors pour optimiser cette étape et laisser la créativité s’exprimer certains points sont à prendre en compte : 

Préparez l'environnement de travail :

Choisissez un lieu propice à la créativité, de préférence un espace ouvert et convivial.

Rassemblez des fournitures, telles que des post-its, des marqueurs, des tableaux blancs, des affiches, des ciseaux, etc.

Constituez une équipe diversifiée :

Rassemblez des personnes avec des compétences, des expériences et des perspectives différentes pour favoriser la diversité des idées.

Rappelez le défi ou le problème :

Assurez-vous que tous les participants comprennent clairement le problème ou le défi à résoudre. Utilisez des outils tels que des personas, des journaux de bord, des observations sur le terrain, etc.

Encouragez la pensée libre :

Invitez les participants à éliminer leurs inhibitions et à penser de manière non critique.

Utilisez des techniques de brainstorming, comme le brainstorming classique, le brainstorming en groupe, ou le brainstorming en silence.

Utilisez des techniques d'idéation créative :

Utilisez des méthodes de créativité, telles que la carte heuristique (mind mapping), les analogies, la pensée latérale, le remue-méninges inversé, etc. Mettez en place des exercices spécifiques pour stimuler la créativité, tel que "Les six chapeaux de la pensée" d'Edward de Bono, le jeu des contraintes, ou le jeu de rôle. 

Ces différentes méthodes sont à retrouver dans la suite de l’article.

Encouragez la quantité plutôt que la qualité :

Dans la phase d'idéation, l'objectif est de générer un maximum d'idées, même si elles semblent farfelues ou peu réalisables. Ne jugez pas les idées à ce stade, car cela risque tout simplement de freiner la créativité des uns et des autres.

Favorisez la collaboration :

Encouragez la communication ouverte et la construction d'idées sur celles des autres.

Évitez les critiques ou les jugements négatifs pendant la phase d'idéation.

Documentez les idées :

Enregistrez toutes les idées générées, qu'elles soient écrites sur des post-its, dessinées sur des tableaux blancs, ou enregistrées électroniquement.

Classez et sélectionnez les idées :

Une fois que vous avez généré un grand nombre d'idées, triez-les, regroupez-les par thèmes ou similitudes, puis sélectionnez celles qui semblent les plus prometteuses.

Préparez-vous à la prochaine étape :

Les idées sélectionnées dans la phase d'idéation serviront de base pour la phase suivante, le prototypage. Préparez-vous à les développer davantage.

La phase d'idéation est cruciale pour le processus de Design Thinking, car c'est à ce stade que l'innovation émerge. En encourageant la créativité et en rassemblant une variété d'idées, vous augmentez vos chances de trouver des solutions originales et pertinentes pour le problème ou le défi en cours.

Outils 

Ouverture d’esprit et créativité, c’est ce qui rythme cette troisième étape. Au cours de l’idéation, l’objectif est de trouver la solution qui répondra à votre problématique et aux besoins des utilisateurs/clients. Il faut laisser aux participants une liberté totale et leur permettre de développer leur créativité. Pour ce faire, des outils d’idéation sont à votre disposition : 

  • Brainstorming : Méthode que l’on retrouve très souvent dans les entreprises, son principe est de générer le plus d’idées possible par effet de rebond. Pour tirer le meilleur parti d'un brainstorming, il est essentiel de garder l’esprit ouvert et de ne pas se restreindre dans la génération d’idées. 

  • Mind Mapping : La Mind Map est un outil permettant de transformer une longue liste d’idées en un schéma attrayant, coloré, logique et organisé, en suivant le fonctionnement naturel du cerveau. Cette méthode peut aussi bien être utilisée dans une étape de génération d’idées (complémentaire au brainstorming), d’organisation des idées ou pour une phase de mémorisation.

  • Moodboard : Un moodboard est une représentation visuelle de concepts et d'idées créée à l’aide d'images, de textes et d'autres éléments de conception. L'objectif derrière cette méthode est d'évoquer ou de représenter le style ou le ton particulier d'un projet. Le Moodboard s’adapte à tous types de projets et vous permet de créer un univers facile à diffuser par la suite.

  • Jeu de rôle, Les 6 chapeaux de Bono : Cet exercice consiste à adopter à tour de rôle durant l’atelier, un des 6 modes de pensée, représentés par un chapeau d’une couleur spécifique : neutralité, créativité, organisation … Cette méthode vous permettra de prendre, parfois, des positions extrêmes afin d’émettre des idées auxquelles vous n’auriez jamais pensé.
Les 6 chapeaux de Bono

Conclusion 

La phase d’idéation dans une démarche de design thinking laisse place à la créativité et à la pensée libre. Cette étape qui varie entre divergence et convergence se résume en 3 étapes : Générer des idées, explorer et développer ces idées et enfin examiner et évaluer les idées pour pouvoir passer à l’étape suivante, le prototypage. 

A propos d’exoflow ‍

Exoflow est un cabinet de conseil en innovation qui propose des ateliers d’accompagnement pour développer vos projets. Nos ateliers sont fondés sur une méthode agile et de co-construction. Afin d’être réactif et efficace, nous mettons l’humain au centre de nos démarches tant à travers l’analyse de vos clients qu’à travers la collaboration avec les membres de votre organisation. Spécialiste du design thinking, nous avons adapté cette méthode afin de proposer un accompagnement sur mesure pour chacune des phases du projet.

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