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Glossaire de l'innovation

5

May

2022

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Ce n’est pas toujours évident de comprendre les mots liés au domaine de l’innovation, un vrai jargon agrémenté de termes anglais ! Pour vous familiariser avec le vocabulaire de l’innovation, nous vous proposons un glossaire des mots les plus souvent employés : 

Comprendre le jargon de l'innovation

Benchmarking / Benchmark : 

Le benchmarking est une technique marketing, un processus d’analyse comparative de la concurrence, sur un produit, service, méthode, stratégie, qui permet de collecter des informations afin d’améliorer la compétitivité de l’entreprise. 

Brainstorming :

Le brainstorming est une méthode collaborative qui permet de générer un maximum d’idées afin de résoudre une problématique. Cette technique permet également de booster la créativité des participants et générer des nouvelles pistes de réflexion sur un sujet donné.

Business Model : 

Aussi appelé modèle économique il s’agit d’un document synthétique qui décrit la situation d'une entreprise sur un marché. Il apporte des précisions sur le positionnement de l'entreprise et sur ses activités. Le Business Model permet de définir les différents moyens financiers, techniques, humains nécessaires pour créer un modèle d’affaires rentable. 

Capital risque :

Le capital-risque permet aux jeunes entreprises innovantes, qui démarrent leur activité et ont un potentiel de croissance, d'augmenter leurs fonds propres. Le créateur d'entreprise obtient ainsi des fonds, sans demande de garantie, à un stade de développement où il est souvent difficile d'obtenir des prêts bancaires.

Consulter le site de la BPI pour en savoir plus. 

Design :

Le design est un processus intellectuel créatif visant à apporter une solution à une problématique du quotidien liée à des enjeux économiques, sociaux et/ou environnementaux. Le design est source d’innovation et de progrès pour les entreprises, le design peut ainsi porté sur le design industriel, le design d’espace, le design graphique, le design produit… les domaines d’application sont vastes. 

Design Fiction : 

Le design fiction, aussi appelée design spéculatif ou design critique, est une démarche qui permet de se projeter dans le futur. Le design fiction consiste à étudier l’évolution future en créant des scénarios possibles pour ensuite les mettre en débat.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié au Design fiction.

Design Sprint : 

Le design sprint est inspiré des méthodes agiles comme le Design Thinking et le Lean start up théorisé par Jake Knapp en 2016. Il s’agit d’une méthode d’innovation, structurée, qui a pour but d’identifier rapidement des solutions concrètes et à moindre coût pour répondre aux besoins des utilisateurs. Un Design Sprint est une approche précise, dont la spécificité est sa contrainte temporelle : 5 jours pour développer son projet.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre article dédié au Design Sprint.

 

Design Thinking : 

Théorisé en 1990 le Design Thinking est une méthode d’innovation dont la spécificité est de mettre l’utilisateur final au centre de la démarche en invitant l’équipe à s’immerger sur le terrain et à confronter rapidement ses idées à la réalité. Le Design Thinking est composé de 5 étapes (empathize, define, ideate, prototype, test) Cette méthode est reconnue pour pouvoir s’appliquer à tous les domaines d’activité.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo sur le Design Thinking.

Cahier des charges fonctionnel :

Document ayant pour objectif de définir et faire valider les fonctionnalités attendues d’une solution (système, produit, service). Le cahier des charges fonctionnel comprend ainsi les spécifications attendues et les contraintes auxquelles la solution doit répondre. Ce document permet de cadrer le projet.

Facilitation de groupe : 

La facilitation consiste à faciliter le travail d’un groupe. Cette posture repose  sur l’intelligence collective et a pour objectif d’accompagner le groupe vers l’atteinte de leurs objectifs communs. Le facilitateur utilise des méthodes de travail et techniques d’animation spécifiques pour favoriser la collaboration 

 

Fab Lab : 

Les Fablabs sont une classe de tiers-lieux répondant à une charte très précise et permettant au grand public de se familiariser avec les nouvelles technologies, le prototypage rapide et le “DIY” (Do It Yourself). Leur fonctionnement est fondé sur l’expérimentation, la contribution communautaire et l’éducation, ce qui nous amène au format suivant.

 

Hackaton : 

Il s’agit d’un événement qui regroupe un ensemble d’individus dont l’objectif est de développer un projet d’innovation. Les Hackatons peuvent être organisés sur plusieurs journées consécutives et parfois même durée toute une nuit 

 

Immersion terrain / étude terrain : 

Immersion auprès de l’utilisateur ou du client à un moment donné afin de confronter ses idées, connaissances ou concepts à la réalité. Elles permettent de recueillir des informations pour valider ou réfuter ses idées afin de les ajuster aux attentes réelles. 

Incubateur : 

Un incubateur ou accélérateur est une structure qui permet d’accompagner les start-up dans leur développement. L’admission en incubateur est propre à chaque organisme, il en existe plusieurs types. Néanmoins, leur fonction reste la même et porte sur un soutien en matière de conseil et de financement. 

Intelligence collective :

L’intelligence collective repose sur la capacité à faire travailler un groupe d’individus de profils divers et variés afin de tirer le meilleur du groupe au service d’un projet. La Facilitation permet de développer l’intelligence collective. 

Innovation radicale : 

L’innovation radicale consiste à concevoir un nouveaux concepts radicalement nouveaux, c'est-à-dire concevoir et commercialiser quelque chose qui bouleverse les habitudes de consommation. 

Innovation de rupture : 

L’innovation de rupture repose principalement sur une évolution technologique lié à un produit ou service. Il s’agit de créer une nouvelle catégorie de produit qui n’existe pas afin de remplacer une technologie dominante. 

Innovation incrémentale :

A l’inverse de l’innovation radicale, l’innovation incrémentale consiste à améliorer une solution existante. Il s’agit de faire évoluer un produit, service ou process à de nouveaux usages. Par exemple, Airbnb a révolutionné les fondamentaux de l’hôtellerie en proposant une offre qui, avant eux, n’existait pas.

Innovation ouverte : 

L’innovation ouverte consiste à partager les connaissances et informations dans une communauté. Elle n’est pas limitée à une organisation, les ressources disponibles sur le marché sont partagées afin de les optimiser. Le partage de connaissances, des idées et la mise en commun des talents facilitent la co-création en dehors des frontières d’un organisme spécifique. 

Intrapreneuriat : 

L'intrapreneuriat est une démarche entrepreneuriale au sein d’une organisation. L’objectif est de créer une nouvelle structure qui peut rester intégrer à l’entreprise ou être une spin-off. L’intrapreneuriat permet ainsi de développer de nouveaux projets au sein même de leur organisation. Ce processus est vecteur d’innovation et de créativité pour les entreprises qui mettent en place une cellule intrapreneuriale.  

Lab d’innovation : 

Laboratoire d’innovation ou lab d’innovation est un outil organisationnel mis en place par les entreprises pour accélérer leur stratégie d’innovation. Il s’agit d’un lieu symbolique, souvent un peu à la marge de l’entreprise, dans lequel expérimenter de nouveaux modèles de management, monter des projets innovants et se connecter à un écosystème local inspirant. 

Learning Lab : 

Les learning lab sont des espaces que l’on peut retrouver au sein des entreprises et qui sont dédiés à l’innovation pédagogique. Ce sont des lieux d’expérimentation dans lesquels les collaborateurs peuvent être formés à de nouvelles méthodes d’innovation. C’est un environnement propice à la créativité et à la collaboration.

Living Lab : 

Aussi appelé Laboratoire vivant, il s’agit d’une démarche d’innovation participative qui consiste à inclure l’utilisateur. ​​Dans un living lab, toutes les parties prenantes sont impliquées dans le processus de co-création et l’usager (particuliers, entreprises, collectivités) est placé au centre de la démarche.

Prospective : 

La prospective est une démarche intellectuelle qui consiste à imaginer les évolutions futures en s’appuyant sur les faits passés et présents. L’objectif de cette démarche est de mieux anticiper les évolutions de notre société.

Test utilisateurs : 

Les test utilisateurs consiste à faire tester sa solution sur les utilisateurs afin d’observer les éventuels problèmes rencontrés dans le but d’améliorer sa solution finale. Les tests utilisateurs peuvent se faire à chaque niveau du projet et permettent d’itérer sur le concept.  

Tiers Lieux : 

Ce sont des espaces ouverts et hybrides dont la nature est de faciliter la rencontre entre différents acteurs. Les tiers lieux répondent aux problématiques des collectivités locales en créant de nouvelles dynamiques économiques et sociales.

Signaux faibles :

Les signaux faibles se déterminent à l’aide d’une veille, ce sont des données prospectives. Les signaux faibles sont des données récoltées qui permettent d’anticiper un événement. Les signaux faibles sont difficiles à récolter de par la multitudes d’informations qui peuvent graviter autour d’une organisation. Ils servent néanmoins à anticiper les menaces et saisir de nouvelles opportunités marché. 

Spin-off : 

Le spin-off dans le domaine de l’innovation définit le lancement d’une structure en dehors de l’entité juridique dans laquelle elle a initialement été créée.

Découvrez le cas de Fredo, un projet porté par Groupama puis lancé en Spin-off pour devenir une entité à part entière. 

Veille stratégique : 

La veille stratégique est un outil d’aide à la prise de décision, elle permet d’anticiper les risques et détecter d'éventuelles menaces. Il s’agit d’une démarche continue qui vise à surveiller activement l’environnement dans lequel se trouve l’organisation. 

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