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Le métavers, de quoi s’agit-il ?

20

October

2022

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Essayons déjà dans un premier temps de définir ce qu’est le métavers. A ce jour, il est encore difficile d’avoir une définition unique de ce terme tant les perspectives d’évolution du métavers restent larges. Néanmoins, ce terme fait référence à une variété d'expériences que l’on peut vivre dans un univers virtuel. D’où l’origine de ce mot qui est issu du terme anglophone “metaverse” et qui est composé de « méta » et « univers ».

 

Le terme métavers est généralement utilisé pour faire référence à une itération future d’internet, le Web3. Bien que l’univers du métavers inclus des jeux et une gamification de l’expérience, celui-ci n’est pas un espace virtuel ni une réalité virtuelle.

 

Le métavers reste complexe à définir car il n’est encore qu’une représentation du futur.

 

Les caractéristiques d’un métavers :

·  Le métavers permettra une expérience qui inclut les mondes numérique et physique. Il vise à créer une réalité virtuelle physique permettant des interactions réelles.

 

·  Le métavers existe déjà depuis plusieurs années et va plus loin que le monde virtuel, il se compose de personnages virtuels tels que des avatars et est piloté par l’Intelligence Artificielle (IA).

 

·  Il inclut à la fois les jeux vidéo, les réseaux sociaux, des univers virtuels et 3D, le e-commerce mais aussi les places de marché. Un large éventail de fonctionnalités qui permettra de se retrouver dans un univers pour jouer, travailler, collaborer ou encore apprendre.

 

·  Le métavers donne à chaque utilisateur la possibilité de concevoir son avatar mais également son propre univers. L’utilisateur pourra interagir avec différents mondes virtuels interconnectés. Ces fonctionnalités sont possibles grâce au blockchain et aux NFT.

 

·  Cet univers se veut principalement sans limite et sans frontière !

 

L’utilisation du métavers

A ce jour, plusieurs entreprises ont déjà investi dans le métavers tels que Meta (anciennement Facebook), Microsoft, Carrefour, Gucci, Nike, Adidas… Conscientes du potentiel que représente le métavers, ces entreprises ont chacune développé leur projet technologique.

 

Carrefour recrute dans le métavers

Après avoir fait l’acquisition d’une parcelle dans The Sandbox, Carrefour a animé un événement de recrutement. Les candidats invités à cet évènement ont ainsi pu passer leur entretien dans cet univers.

Découvrez le discours d’Alexandre Bompard, le PDG de carrefour, qui introduit leur métavers à travers une conférence en ligne uniquement disponible dans leur métavers.

 

Nike habille vos avatars et vous propose l’univers Nikeland

Après avoir conçu des sneakers virtuels pour l’univers Meta, Nike va encore plus loin et crée son propre métavers. Nikeland est un monde virtuel proposé sur Roblox qui permet aux utilisateurs de se retrouver pour jouer, s’habiller et participer à des compétitions.

 

Vous pouvez naviguer entre le showroom Nike et différents terrains de sport. La particularité de ce métavers est qu’il vous permet de tirer parti des accéléromètres de votre smartphone. Autrement dit, vous pouvez effectuer des mouvements réels vers le jeu en ligne.

Microsoft complète son offre teams avec un métarvers

Pour Microsoft, la conception de leur métavers a pour objectif de compléter leur offre Teams en offrant une nouvelle expérience conçue pour le télétravail. Grâce à votre avatar vous pourrez interagir avec les utilisateurs, afficher des contenus en utilisant la réalité mixte. Cet univers collaboratif, nommé Mesh, en est encore à sa version Beta mais permet une évolution dans le travail collaboratif à distance.

 

Le métavers s’avère donc être un bel outil marketing pour les entreprises afin de développer de nouvelles expériences utilisateurs.

 

Un univers encore à ses prémisses

Il existe donc à ce jour des prémices de métavers qui permettent d'expérimenter les possibilités offertes. Néanmoins, nous sommes encore loin d’un réel métavers, puisqu’il n’existe pas encore d’espace numérique unifié dans lequel votre avatar pourrait naviguer entre différents sites.

Pour aller plus loin sur le métavers, nous vous proposons de consulter l’article proposé par attracktiv « quel est le but du metavers ». 

 

Mais pourquoi parlons-nous de métavers me direz-vous ?

Étant dans le domaine de l’innovation, explorer de nouveaux horizons tels que celui du métavers semblait évident pour notre entreprise. Exoflow a ainsi développé son propre métavers pour offrir à nos clients une expérience innovante qui revisite la communication entre une société de conseil et son client.

 

Vous êtes intrigués par ce que cela peut donner ? N’hésitez pas à nous contacter pour demander une démonstration !

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