Innovation
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9
May
2022
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Connaissez-vous la notion du design inclusif et ses bienfaits ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi c’est un élément important à prendre en compte dans le processus de design de votre projet. Le design inclusif vous permet de créer des solutions qui servent le plus de monde possible et qui prennent en compte les difficultés d’accès de nombreux usagers. Il s’agit d’une approche qui stimule l’innovation et aide les entreprises à adopter une position de responsabilité sociale.
Comme beaucoup d'approches de design, le design inclusif consiste à avoir une approche centrée sur l’utilisateur. A la différence, qu’il porte une attention particulière à toutes les personnes. Le Design Inclusif d’un produit ou d’un service repose donc sur le fait de rendre accessible à l’ensemble des personnes sa solution. Toutes les personnes, c'est-à-dire ?
Lorsque l’on parle de toutes les personnes, nous faisons référence aux personnes qui peuvent rencontrer des déficiences. Il s’agit donc de proposer une solution à autant de personnes possible sans modifier sa nature profonde. Concevoir inclusivement ne signifie pas faire une chose pour tout le monde, mais de concevoir en prenant en compte les déficiences.
La démarche d’inclusivité pousse ainsi les designers à concevoir une solution de telle sorte qu’elles correspondent au plus grand nombre, sans générer de frustrations.
Si l’on reprend la définition établie par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), la déficience se caractérise par « toute perte de substance ou altération d’une structure ou fonction psychologique, physiologique ou anatomique ». Elles peuvent être d’ordre physique, mental ou sensoriel.
On définit 3 catégories de déficiences : les permanentes, les temporaires, les situationnelles (ou contextuelles). Reprenons les exemples de microsoft :
Au-delà de l’aspect légal qui régit l’accessibilité de certaines offres, il est important pour les entreprises de prendre en considération le design inclusif qui s’avère être aussi bénéfique pour elles que pour leurs utilisateurs. Voici quelques raisons :
Cas concret : Un supermarché qui incluait une pharmacie a été condamné aux Etats-Unis après qu’une personne aveugle ait porté plainte contre l’enseigne. Le motif de la plainte reposait sur le fait qu’elle ne pouvait accéder aux informations du site telles que la localisation de l’enseigne, les événements en magasins, les promotions… L’enseigne a ainsi été condamnée pour non-respect de la WCAG (Web Content Accessibility Guidelines).
Entrer en phase d’empathie avec vos utilisateurs et rechercher de façon proactive les points d’exclusion vous permettront d’identifier de nouveaux axes d’innovation. Vous observerez ainsi de nouvelles opportunités et créerez des solutions qui répondent aux besoins de vos utilisateurs.
L’exclusion peut se baser sur une situation contextuelle comme nous avons pu le voir précédemment. Par exemple, ne rien entendre dans des lieux à fort trafic est une situation contextuelle. En tenant compte du contexte dans lequel votre utilisateur interagit avec votre solution, vous pourrez concevoir une expérience optimale qui réponde à ces moments d’exclusion. D’autre part, dans cet exemple, vous incluez également un public avec une exclusion permanente, les malentendants.
Il s’agit ici de faire preuve d’éthique en intégrant dans votre processus de conception des personnes issus de diverses communautés. D’une part, cela vous permettra de connaître les attentes de vos utilisateurs. D’autre part, vous passerez au-delà des préjugés et croyances que vous pouvez avoir. Vous considérez ainsi vos utilisateurs tel qu’ils sont réellement et non pas tel que vous les imaginez.
En permettant aux utilisateurs de s’engager de différentes manières, vous leur offrez la possibilité de choisir la méthode qui leur convient le mieux. Ainsi en fonction de la situation dans laquelle ils se trouvent, ils pourront opter pour l’expérience la plus à même de répondre à leurs besoins.
Proposer différentes expériences est une bonne chose, néanmoins, assurez-vous que chaque expérience atteignent le même niveau de qualité. Lorsque l’on conçoit différentes expériences, celles-ci doivent être comparables.
L’exemple le plus repris est celui des emojis Apple qui font preuve d’inclusion en intégrant des handicaps, différentes cultures, religions, couleurs de peau… Au-delà de cet aspect, les ingénieurs d’Apple sont de réels innovateurs dans le domaine de l’accessibilité.
Prenons l’exemple de VoiceOver, au début de l’iPhone, l’entreprise s’est posé la question de l’utilisation de l’écran tactile pour les personnes aveugles. En itérant pendant plusieurs années, Apple a développé la technologie vocale VoiceOver, le premier logiciel lecteur d’écran basé sur ce qui est affiché sur l’écran. Cette innovation s’est vu recevoir une mention spéciale par la Fédération Nationale des aveugles pour avoir conçu la première interface tactile entièrement accessible.
Prenons l’exemple d’une société (moins internationale), le SYTRAL, Autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais qui a appliqué sur son site internet TCL une solution inclusive. En proposant un onglet “Facili”, les usagers peuvent choisir l’affichage du site selon leur déficience. Daltonisme, maladie de Parkinson, Sclérose en plaques, un large spectre de déficiences sont recensées.
Toujours dans une logique de design inclusif, le SYTRAL et plusieurs partenaires, ont récemment travaillé sur l’amélioration du parcours dans le métro pour les personnes souffrant de troubles du spectre autistiques (TSA) et de handicaps mentaux. Cette approche innovante est en phase d’expérimentation et consiste à repenser l’aménagement des espaces de transports pour optimiser les déplacements (numération des sorties, balisage du parcours avec des messages positifs, espace de détente/apaisant…). Le bilan de cette expérimentation permettra de repenser les aménagements pour répondre aux besoins des personnes vulnérables.
Découvrez en plus sur les mesures mises en place sur la ligne bleu du métro de Lyon.
Le design inclusif permet de comprendre pourquoi et comment les personnes sont exclues et nous donne des mesures concrètes à prendre en compte dans la conception d’une solution. Il s’agit d’une démarche humaniste basée sur l’éthique et la bienveillance. La responsabilité des designers est de concevoir une solution qui soit appropriée à un maximum de personnes. L’expérience utilisateur est ainsi au cœur des préoccupations. En plus de prendre soin de vos usagers, votre entreprise atteindra de nouveaux utilisateurs et sera susceptible de prospérer de manière plus pérenne, voire inattendue !