Espaces d'innovation
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14
January
2020
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De nouveaux types de lieux dédiés d’une façon ou d’une autre à l’innovation émergent un peu partout dans la société et dans les entreprises, sous l’appellation générique “Plateforme d’innovation”. Du living lab au lab d’innovation en passant par la salle projet et l’incubateur, ce foisonnement est parfois difficilement lisible et demande clarification. Ça tombe bien, je n’arrivais pas à dormir hier soir !
Après 3 ans à hanter, aimer puis créer des lieux innovants, voilà une première classification des principaux concepts que l’on trouve aujourd’hui :
Parmi les lieux d’innovation, effectuons une première séparation entre les lieux dits “ouverts”, qui accueillent tout type de public et sont la plupart du temps gérés de façon indépendante ou par des collectivités, et les lieux dits “corporate” qui appartiennent à des entreprises ou regroupement d’entreprises et servent principalement leurs intérêts et ceux de leur écosystème.
Les lieux d’innovation ouverts entrent dans la catégorie des Tiers-lieux, terme initialement traduit de l’anglais “The Third place”. Il fait référence à un lieu d’un point de vue sociologique qui n’est ni le lieu de travail ni la maison, mais se place à l’intersection de ces deux mondes. Il s’inspire du livre datant de 1980 “The Great Good place” de Ray Oldenburg qui précise que les Tiers-lieux sont des espaces physiques “destinés à la vie sociale de la communauté, et se rapporte à des espaces où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle”.
Les Fablabs sont une classe de tiers-lieux (donc ouverts, libres et extérieurs à une entreprise) répondant à une charte très précise et permettant au grand public de se familiariser avec les nouvelles technologies, le prototypage rapide et le “DIY” (Do It Yourself). Leur fonctionnement est fondé sur l’expérimentation, la contribution communautaire et l’éducation, ce qui nous amène au format suivant.
D’après Uzbek et Rika, les living labs ont germé en Europe bien avant la vogue actuelle des fablabs. Ces lieux sont d’ailleurs souvent confondus. Ils ont en effet un point commun : ce sont des lieux de co-conception de solutions innovantes associées principalement aux nouvelles technologies, portées par les bénéficiaires, des experts ou fournisseur de solutions, des acteurs publiques ou privés.
Mais si le Fablab est un lieu d’expérimentation, le Living lab quant à lui vise à développer des innovations concrètes, dans “la vraie vie” et à tester un déploiement réel dans le réseau du lab. Le Living lab est d’ailleurs souvent associé à une méthodologie complète d’innovation collaborative prenant un lieu comme appui, plutôt que comme le lieu lui-même.
Laboratoire d’innovation ou lab d’innovation : le laboratoire d’innovation est un outil organisationnel mis en place par les entreprises pour accélérer leur stratégie d’innovation. Il s’agit d’avoir un lieu symbolique, souvent (et c’est préférable !) un peu à la marge de l’entreprise, dans lequel expérimenter de nouveaux modèles de management, monter des projets innovants et se connecter à un écosystème local inspirant. Le lab d’innovation se caractérise souvent par des processus différents du reste de l’organisation (souvent plus libres), des outils et méthodes de créativité, du mobilier modulable et, parfois, des machines de prototypage rapide (imprimantes 3D, découpeuses laser…). En tant qu’outil de stratégie, il doit atteindre des objectifs de transformation, d’innovation et/ou d’acculturation des collaborateurs et doit donc être animé par un “lab manager” garant de son bon usage. Ce dernier est responsable de de la programmation du lieu (conférences, réservations, événements, …) de trouver les bons prestataires de service ou bons interlocuteurs internes pour l’organisation de formations, d’ateliers ou d’accompagnement de projets.
Image du Crealab : laboratoire d’innovation de Groupama Rhône Alpes Auvergne