SUCCESS STORY

Imaginer des opportunités stratégiques à horizon 2040 avec une approche collaborative

Design fiction

BNP Paribas Personal Finance un programme auprès des cadres à haut potentiel, les LFT (Leaders For Tomorrow). Dans le cadre de ce programme, BNP Personnal Finance a souhaité réunir ses collaborateurs du monde entier autour d’une question : quel avenir pour l’entreprise ? Les collaborateurs ont eu pour objectif d’inspirer les membres du CODIR avec des projets futurs selon les évolutions plausibles du marché bancaire.

Pour répondre à cet enjeu, exoflow a proposé d’animer un design fiction. Il s’agit d’une démarche d’innovation visant à imaginer le futur pour une entreprise à travers la création de scénarios futuristes. Cette approche a été proposée afin d’explorer de nouveaux horizons, tester des hypothèses et faciliter les décisions. 

Dans le cadre du Design Fiction, 2 jours de workshop ont été animés pour travailler sur la conception des modèles d’affaires innovants et adaptés aux changements des marchés principaux de BNP Paribas PF. Afin d’accompagner les talents de BNP Personnal Finance dans cet exercice de prospective, exoflow est intervenu sur 3 grandes phases.

Accompagnement d'exoflow dans cet exercice de prospective

Phase d’immersion : Compréhension du besoin et des attentes 

Afin d’orienter le design fiction, nous avons réalisé plusieurs réunions de cadrage pour déterminer les objectifs à atteindre et les thématiques à explorer. Ces échanges auront permis de définir 8 grandes thématiques sur lesquels se baser dans l’exploration des futurs. Les thématiques ont ensuite pu être priorisées par ordre d’importance, ce qui a permis d’écrémer les sujets et de définir 5 axes majeurs à explorer. 

Phase de conception : Inspirer les collaborateurs 

Après avoir cadré les enjeux de BNP Personnal Finance, l'équipe exoflow a écrit et mis en page 5 gazettes sur chacune des thématiques. L’objectif de ces artefacts prospectifs est de proposer des articles écrits en 2035 en se basant sur des études et signaux faibles identifiés aujourd’hui. Ils permettent d’inspirer, de questionner et d’explorer les sujets avec les participants. Ces gazettes ont été proposées en amont aux collaborateurs afin de faciliter les premiers échanges lors du lancement des ateliers. 

Salle de réunion
Artefact produit pour le design fiction

Phase d’animation : Ateliers de design fiction 

Exoflow a conçu et animé 2 jours d'événement auprès de 33 collaborateurs de nationalités variées (et identifiés comme des talents au sein de BNP Personnal Finance).

La première journée fut dédiée à l’exploration des sujets avec un world café, une idéation et la sélection d’une solution de produit et service à développer. Ce sont 6 projets qui ont été retenus pour la suite des ateliers. Exoflow a relevé le défi de réaliser un prototype de landing page pour chacun des projets en moins de 4h.

Ces prototypes ont pour objectif d’améliorer la perception et la compréhension de chacune des solutions comme si elles étaient sur le point d’être lancées. Ces prototypes ont été utilisés lors du 2ème jour pour présenter chaque projet aux autres équipes et réaliser une rapide itération. La dernière journée s’est clôturée par une session de pitch devant le CODIR afin de challenger avec eux l’avenir de l’entreprise et de ses produits et services.