Méthodes d'innovation

Pas de catégorie

séance de brainstorming sur tableau blanc séance de brainstorming sur tableau blanc vagues de différentes teintes de bleus

Design Thinking vs Design Sprint : Quelle est la différence ?

3

November

2021

Pas de date

Dans le domaine de l’innovation nous faisons souvent référence à différentes méthodes de travail, la plus répandue : le Design Thinking. Vous avez également dû entendre parler du Design Sprint, et c’est ici que commence la confusion ! S’agit-il de la même chose ? La réponse est non ! Et pourtant il y a de fortes similitudes entre ces deux approches. Dans cet article, nous faisons le point sur la méthode du design thinking et du design sprint ainsi que leurs champs d’application.

Le design thinking

Théorisé en 1990 le design thinking est une approche d’innovation dont la spécificité est de mettre l’utilisateur final au centre de la démarche en invitant l’équipe à s’immerger sur le terrain et à confronter rapidement ses idées à la réalité.


Avec cette approche, les problèmes identifiés ne sont pas abordés du point de vue de l’entreprise mais orientés vers l’utilisateur final. Le design thinking est né de la conviction que le meilleur moyen d’innover est de créer des solutions que les utilisateurs souhaitent réellement. Plus qu’une méthode, le design thinking est une réelle approche qui s’appuie sur les méthodes de conception des designers. Avec son approche basée sur l’empathie, la créativité et l’intelligence collective, le design thinking permet de concevoir de nouvelles solutions innovantes. 


L’approche du design thinking  est reconnue pour pouvoir s’appliquer à tous les domaines d’activité. Il s’agit d’une démarche collaborative dans laquelle sont impliquées différentes parties prenantes, peu importe leur domaine de compétences. 



Les 5 étapes du design thinking

  1. L’empathie : immersion sur le terrain afin de comprendre quelles sont les habitudes des utilisateurs, leurs besoins et les problèmes qu’ils peuvent rencontrer. Plus généralement, il faut chercher à comprendre l’expérience vécue par l’utilisateur. Il s’agit d’une phase de collecte d’informations où l’on cherchera à entrer en empathie avec l’utilisateur.


  1. Définition : définition de la problématique à laquelle il faut répondre. Pour ce faire, on utilise les éléments recueillis lors de la phase d’immersion. Les données synthétisées et analysées permettront de mettre en évidence le(s) problème(s) majeur(s) à résoudre.

  1. Idéation : l’objectif est de trouver la solution qui répondra à la problématique et aux besoins des utilisateurs/clients. Différents outils tels que le brainstorming, le mood board, le mind mapping, le jeu de rôle, permettent de rentrer en phase d’idéation. Plus généralement, des outils de convergences/divergences sont utilisés.

  1. Prototypage : Prototypage et expérimentation de plusieurs solutions afin d’analyser celle qui sera la plus apte à répondre à la problématique. Il est primordial de réaliser plusieurs versions de prototypes et de les tester afin de se rapprocher le plus possible de la solution finale.

  1. Test : tester le MVP (Minimum Viable Product), réalisé lors de l’étape de prototypage, auprès d’un échantillon de personnes. L’objectif est de recueillir un maximum de feedback de manière à réajuster son prototype en fonction des retours utilisateurs/clients pour fournir la solution la plus adaptée à leur besoin.

Différents tests vous permettront de recueillir des avis. Vous trouverez certains d’entre eux dans l’article suivant : La phase de test dans le Design Thinking : Améliorer l’expérience utilisateur


Processus du design thinking 

‍Le Design Thinking se décline donc à travers 5 étapes, néanmoins, il s’agit d’une approche non linéaire qui vous permet de revenir sur certaines phases afin d’affiner votre solution. Au cours de ce processus vous alterner entre des phases de divergence pour ouvrir le champ des possibles et générer un maximum d’idées et des phases de convergences qui permettront de mettre d’accord les membres de l’équipe sur les idées à retenir. 


L’alternance entre phase de convergence et de divergence permet de parler d’un processus en double diamant, ce qui fait la particularité du design thinking. 



Schéma double diamant

L’objectif de cette approche est donc de proposer l’offre qui répondra le plus aux besoins des utilisateurs lorsqu’elle sera commercialisée. 


Pour aller plus en profondeur, nous vous proposons de lire ce livre blanc “Le design thinking au coeur de projets intrapreneuriaux”.

Le Design Sprint

Le design sprint est inspiré des méthodes agiles comme le Design Thinking et le Lean start up. Il a été initié par les équipes de Google Ventures en 2010 puis théorisé par Jake Knapp en 2016. Il s’agit d’une méthode d’innovation, structurée, qui a pour but d’identifier rapidement des solutions concrètes et à moindre coût pour répondre aux besoins des utilisateurs.


Un Design Sprint est une approche précise, dont la spécificité est sa contrainte temporelle : 5 jours pour développer son projet. Cette méthode intègre de nombreux éléments du design thinking, tels que la recherche sur les utilisateurs et le prototypage, pour résoudre des problèmes d’entreprise.

Le déroulé du design sprint

Tout comme le design thinking, le design sprint est composé de 5 étapes :


Map (Jour 1) : Définition de la problématique à résoudre et de la cible à travers la création du persona. Cela revient à croiser l’étape d’empathie et de définition du design thinking exposé précédemment.

Sketch (Jour 2) :  Cette étape fait référence à l’idéation et consiste à récupérer un maximum d’inspirations. Les équipes travaillent sur la recherche de solutions à apporter au problème défini et réalisent les storyboard.

Decide (Jour 3) : Phase de décision pour choisir laquelle des solutions devra être prototypées.

Prototype (Jour 4) : conception de la solution à l’aide du storyboard. L’objectif étant d’avoir un prototype qui s’approche le plus de la réalité pour s’assurer de la faisabilité du projet et de réaliser des tests clients.

Test (Jour 5) : Tester sa solution auprès d’un échantillon représentatif d’utilisateurs à qui nous demanderons d’évaluer la solution en les interrogeant et en étudiant la manière dont ils appréhendent le prototype. A l’issue du cinquième jour, les équipes savent comment solutionner le problème et peuvent réajuster cette solution en fonction des retours utilisateurs.

Le design sprint est plus protocolaire qu’un design thinking qui s’apparente davantage à une boîte à outils. On vient piocher un certain nombre d’outils et les mettre en application de manière spécifique pour aboutir à un développement rapide du projet.


La mise en place de cette méthode génère une multitude de bénéfices pour l’entreprise que vous pouvez découvrir dans notre article sur le Design sprint.

Pour en savoir plus, vous pouvez également consulter le sprint book de Jake Knapp

Design Thinking, Design Sprint, comment choisir ?

Ces deux méthodes sont efficaces pour les entreprises qui souhaitent innover et proposer un nouveau produit, service ou expérience. Chacune de ces méthodes est orientée vers l'utilisateur et permettent de créer la solution la plus apte à répondre à leurs besoins.


Le design sprint représente une sous partie du design thinking, ce qui n’oppose pas ces deux approches. Le design sprint s’inspire du design thinking et fait appel à ses outils dans un protocole spécifique afin de respecter la contrainte des 5 jours. Le design thinking est davantage un état d’esprit, une pensée intégrative, qui en fait un concept plus large. Ainsi, son domaine d’application ne se limite pas à au design de produit ou service mais peut également être utilisé pour répondre à des problèmes complexes : sociaux, culturelles, artistiques…

Pour résumer, voici un tableau de synthèse qui met en évidence les points de similitudes et les différences entre ces deux méthodes :

Tableau comparatif Design Thinking vs Design Sprint

Sur la même thématique

besoin utilisateur vagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Comment mener une étude terrain pour révéler les besoins cachés de ses utilisateurs ?

Méthodes d'innovation

7

March

2024

Pas de date

Design thinking vagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Les fondamentaux du Design Thinking pour rendre vos projets plus agiles

Méthodes d'innovation

9

February

2024

Pas de date

illustration de l'affiche boite à outils du design thinking vagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Design Thinking la boite à outils - affiche

Méthodes d'innovation

10

October

2023

Pas de date

vagues de différentes teintes de bleus icone téléchargement bouton pour lancer une vidéo

Comment mettre en place un processus d’innovation dans son entreprise ?

Méthodes d'innovation

16

June

2023

Pas de date