Méthodes d'innovation
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23
November
2022
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La méthode de Design Thinking est une méthode rationnelle et pragmatique, elle demande du temps avec un avancement étape par étape. Le Design Thinking est mis en place avec pour objectif de développer une innovation d’usage. C’est à dire qu’il s'agit d’une nouveauté désirable dès son lancement. A ne pas confondre avec les innovations de rupture qui ont pour but de révolutionner un usage/ créer une nouvelle ère.
La méthode de Design Thinking est établie sous forme de phases, initialement au nombre de 5 (empathie, définition, idéation, prototypage et test). Romain y ajoute, la phase d’exploration, ce qui nous porte le total à 6 étapes :
Chez exoflow, nous allons jusqu’au déploiement du projet. Le Design Thinking nous aide à concevoir une nouvelle solution. A l'issue, nous assurons la diffusion de notre MVP (minimum viable product) qui deviendra par la suite l’offre finale. Cette dernière étape que nous appelons le déploiement permet de réaliser le Business Model. Alors que les étapes du Design Thinking permettent de construire le Business Plan.
Pour Romain Lyonnet, il y a 3 termes importants à garder en tête lors de ces différentes phases :
Si ces termes sont respectés, alors la mise en place de la méthode de Design Thinking est réussie.
Cette méthode repose principalement sur les analyses terrain afin de recueillir l’avis et l’expérience client. Il s’agit de la principale caractéristique de cette méthode centrée sur l’utilisateur, d'où le terme “user centric”. Le Design Thinking repose également sur l’intelligence collective, qui offre une collaboration optimale au sein du projet.
Pour aller plus en profondeur sur le Design Thinking, vous pouvez consulter notre livre blanc : Le Design Thinking au coeur des projets intrapreneuriaux
"L'intelligence collective est la réunion de profils hétérogènes, mettant en commun leur cerveau pour un même objectif" Romain Lyonnet
Afin d’optimiser les phases d’intelligence collective lors de vos séances collaboratives, des capacités relationnelles sont à prendre en compte, telles que :
Ces qualités et compétences sont essentielles à maîtriser dans le travail en collaboration. C’est pourquoi le rôle du facilitateur est de plus en plus répandu afin de gérer les groupes et d’optimiser les phases d’intelligence collective.
Le Design Thinking est avant tout une méthode collaborative faisant appel aux compétences des différents profils de l’équipe. Cet effet “team building” permet également de donner une dynamique puisque les collaborateurs sortent de leur zone de travail habituelle. Cependant, afin d’optimiser les échanges, il est important d’avoir un facilitateur dans son groupe de travail. Le Facilitateur joue un rôle primordial dans une démarche d’intelligence collective. Son objectif final est de s’assurer que les objectifs définis par le groupe soit réalisé à l’issue d’une séance de travail, il est le garant de l'avancement du groupe.
Le facilitateur préparera en amont la séance de travail, animera le groupe en essayant d’optimiser les idées de chacun et en animant les débats afin que les membres du groupe ne restent pas bloqué au premier accros. À noter que le facilitateur doit être neutre, impartial et ne pas prendre partie dans les débats.
Si vous souhaitez en savoir plus sur le rôle du facilitateur et sa posture, nous vous invitons à consulter notre article “Facilitation et animation, comment faire la différence ?”.
Fervents adeptes de la méthode du Design Thinking, Romain Lyonnet et Victor Bouin, les fondateurs exoflow, se sont appropriés cette méthode pour la faire évoluer et lui donner un plus grand domaine d’application.
Cette méthode place donc l’innovation au coeur de la réflexion, cependant il est impossible de garantir de l’innovation et c’est pour cela que l’on s’engage sur deux aspects :
Ce sont ces deux aspects qui font les caractéristiques de notre cabinet de conseil en innovation.
Pour en apprendre plus sur le fondateur Romain Lyonnet, CEO et consultant innovation de Exoflow,
nous vous proposons cette vidéo “Behind the scene”
Vous pouvez également le retrouver sur LinkedIn pour échanger avec lui : Romain Lyonnet